Descriptions
Résumé
Il représentait l’espoir de cette famille du nord des années soixante qui, pour financer les frais de scolarité de l’université, n’hésitait pas à vendre le peu de biens qu’elle possédait. Sami, sixième d’une famille de sept enfants, avait bravé des défis dans sa jeunesse et son adolescence, mais il serait plus tard contraint de ferrailler avec l’arbitraire et les caprices de la solitude.
Fuyant un régime autoritaire et despotique, il débarqua en France, un pays censé être généreux et accueillant pour les demandeurs d’asile. Il avait cru que l’avenir lui souriait. Mais la vie lui avait joué,encore, de sales tours. Interdit de travailler, interdit de voyager, interdit de rêver, résistant aux injustices et aux vexations de tous les jours, il a pris la tour Eiffel comme témoin de ses maux croisés.Sami est écartelé entre son rêve de monde libre et sa réalité amère.
Ce livre restitue des tranches de vie mélangées à des existences bohémiennes, vacillant entre leurs passés meurtris et leurs avenirs aléatoires. Des histoires qui ont traversé le temps, sans vieillir.
_________________________________________________
Moncef Sliti est né en 1956 à Gafour, en Tunisie. Ingénieur de formation, journaliste et docteur en océanologie, Université de Bordeaux I en 1990, il a assuré plusieurs fonctions en Tunisie. Chef de cabinet du ministère de l’Équipement et de l’Habitat, puis ministre, il publie son premier récit.
Commentaires